JANVIER 2022 – CLAP DE FIN POUR LE SILENCE DES JUSTES ET LA FORMATION LASER !

C’est ce 19 janvier qu’a eu lieu la fête locale du défi entre le Silence des Juste et la formation LASER ! C’est avec joie et beaucoup d’impatience que les apprenti·es du centre LASER et les associés Avy et Christopher de la fondation Le Silence des Justes ont présenté leur prototypes.
FORMATION LASER

C’est ce 19 janvier qu’a eu lieu la fête locale du défi entre le Silence des Juste et la formation LASER ! C’est avec joie et beaucoup d’impatience que les apprenti·es du centre LASER et les associés Avy et Christopher de la fondation Le Silence des Justes  ont présenté leur prototypes.

Le premier groupe à présenter son projet est composé des apprenti.es Shandra, Glad, Ben, Kathy, Guilhem, Matthieu, Karim, Dylan, avec l’associé Avy et sa référente Elisa.

Avy a tendance à oublier de faire ses tâches quotidiennes telles que se brosser les dents ou encore prendre ses médicaments.

C’est avec Avy et sa référente Elisa que les apprenti.es ont pu réfléchir à un objet qui est à la fois fonctionnel et qui lui plaise visuellement. Le groupe s’est finalement décidé sur une tablette interactive en bois.

La tablette utilise des pictogrammes et est manuelle : c’est à l’aide de curseurs qu’Avy peut valider une si une tâche est accomplie (vert) ou si elle n’a pas encore été effectuée (rouge).

Janvier 2022 – Clap de fin pour le Silence des Justes et la formation LASER !

Avy est un très grand fan de Mickey. C’est pour cela que les curseurs, fait grâce à l’imprimante 3D, sont en forme de Mickey.

Le revers de la tablette est quant à lui décoré d’un sticker dessiné par les apprenti·es et réalisé à l’aide d’une imprimante-découpeuse vinyle , et représente toutes les choses qu’Avy aime : Mickey, l’espace notamment avec des vaisseaux de la franchise Star Wars et le foot représenté par des ballons.

Janvier 2022 – Clap de fin pour le Silence des Justes et la formation LASER !

Le second groupe à présenter son projet est composé des apprenti.es Anthony, Harouna, Victor, Youssef, Théo, Yasser avec l’associé Christopher et sa référente Elisa.

Quand il est en classe Christopher a besoin de prendre des pauses. Mais comment savoir que la pause est terminée ? C’est une sonnerie qui le lui indique, ce qu’il trouve fort désagréable !

Janvier 2022 – Clap de fin pour le Silence des Justes et la formation LASER !

Christopher, Elisa et Anthony, Arouna, Victor, Youssef, Théo, Ben Ouma  ont donc réfléchi à un timer musical qui remplace la sonnerie du timer par sa musique préférée : “Pour les hommes” du film Disney Vaiana.

Les apprenti.es ont pu, avec beaucoup de persévérance et la précieuse aide de notre formateur Arnaud, créer un timer en utilisant Arduino afin que la musique se déclenche quand la flèche du minuteur fait un tour complet et signale la fin du temps de pause.

Janvier 2022 – Clap de fin pour le Silence des Justes et la formation LASER !

Christopher est passionné par l’océan. Le timer a été posé sur un support en bois peint en bleu pour rappeler la mer,  et la partie électronique se situe à l’intérieur du rocher où est posée une sirène fabriquée grâce à l’imprimante 3D du fablab.

Le rocher a une base en polystyrène qui a été découpé avec un fil de fer chaud et qui a été consolidé avec de l’argile et ensuite peint. Pour plus d’immersion, des vagues créées en polystyrène avec le fil chaud et un dauphin dessiné à la main puis imprimé en 3D ont été ajoutés  au décor !  

Janvier 2022 – Clap de fin pour le Silence des Justes et la formation LASER !

L’équipe du fablab de Drancy souhaite féliciter les associés et les apprenant·e·s pour ce très beau défi.

Les deux groupes ont fait preuve d’un formidable travail d’équipe et nous pouvons le voir dans le résultat final des prototypes.

Encore un grand bravo à eux !

Share :

Articles récents

Catégories