Le joueur du PSG Thilo Kehrer (à g.) ou encore l’ex-rugbyman Henry Tuilagi et soutiennent le projet porté par Virginie et Caroline (au c.)
Un cœur bleu repris par les personnalités du sport, symbole d’un si beau projet près de Perpignan.
UN COEUR BLEU
Près de Perpignan, Virginie et Caroline, éducatrices spécialisées, œuvrent pour promouvoir l’association Autisme 66. En quelques mois, ces 2 jeunes femmes ont fait des prouesses.
Elles s’appellent Virginie et Caroline. Ces deux jeunes femmes des Pyrénées-Orientales, éducatrices spécialisées, remuent ciel et terre depuis près d’un an pour soutenir Autisme 66 Esperanza. Avec « Un si beau projet », elles ont permis à cette association catalane de mieux appréhender l’avenir. Mais surtout, offert à des autistes du département un meilleur accompagnement, personnalisé et tourné vers l’inclusion sociale. Actu Perpignan les a rencontrées.
« Un si beau projet » pour Autisme 66
Éducatrices spécialisées en libéral, Caroline et Virginie interviennent auprès de l’association Autisme 66 Esperanza depuis de nombreuses années. Au contact de cette dernière, les jeunes femmes ont constaté une demande de plus en plus urgente dans les P.-O., où l’accompagnement des autistes sévères est confronté à la dure réalité du manque de moyens.
« Dans les Pyrénées-Orientales, les structures qui accueillent les autistes sont saturées. Par rapport aux autres pathologies, l’autisme nécessite d’avoir un éducateur pour un autiste. C’est très spécifique », résume Virginie.
Des ventes de bracelets, t-shirts… et de rousquilles !
Affiliée à Autisme France, qui existe depuis 2013, Autisme 66 propose depuis plusieurs années du répit parental grâce aux éducateurs qui proposent leurs services. « Mais l’association n’avait pas beaucoup de fonds pour recourir à du personnel spécialisé » précise Caroline.
« On voulait faire quelque chose pour générer un intérêt envers cette association, et également générer des fonds. Le but final ? Faire entrer d’autres éducateurs et éducatrices pour faire grossir l’association. On ne pouvait pas rester qu’à deux, nous étions débordées par les demandes de prises en charge et d’accompagnements », poursuit Virginie. Ensemble, les deux femmes décident de lancer « Un si beau projet », en juin dernier.
Dans un premier temps, elles créent et mettent en vente un bracelet orné d’un cœur bleu, le symbole de l’autisme. Vendus un peu partout dans le département, à force de communication sur les réseaux sociaux, ces bracelets ont surtout porté l’image du projet, générant des dons extérieurs, des mécènes et diverses aides. « Il y a eu un effet boule de neige », sourit Caroline.
Le soutien du monde du sport
Le concept est alors décliné, avec la vente d’un t-shrits (voir photos) et même de rousquilles personnalisés. Plusieurs personnalités du monde du sport se prêtent au jeu, à commencer par les joueurs ou anciens joueurs de l’Usap, Lucas Bachelier, l’illustre Henry Tuilagi, mais aussi le président du Stade Toulousain Didier Lacroix ou encore l’entraîneur Xavier Garbajosa, qui est par ailleurs devenu le parrain du projet.
Dernièrement, Virginie et Caroline ont frappé encore plus fort en publiant une photo du joueur du Paris Saint-Germain Thilo Kehrer, soutenant lui aussi « Un si beau projet ». En quelques mois à peine, les éducatrices ont pointé tous les projecteurs vers l’association Autisme 66 Esperanza.
La ville du Soler solidaire
Jusqu’ici, cette dernière avait la chance de bénéficier d’un local sur la commune de Pollestres, mis à disposition par le maire Jean-Charles Moriconi. Mais malheureusement, la superficie ne permettait pas d’accueillir plus de trois jeunes en même temps.
Les jeunes femmes ont ainsi sollicité la maire du Soler, Armelle Revel-Fourcade, qui épaulait déjà Autisme 66 en lui reversant les fonds récoltés lors de la Color Run, organisée chaque année. La ville du Soler a désormais mis à disposition une maison de 151m2 pour l’association, un cadre idéal pour permettre à cette dernière de recevoir des jeunes autistes dans d’excellentes conditions (cuisine, repas, salle Snoezelen, potager, aire de jeu, etc…)
« L’objectif, c’est l’inclusion sociale de ces jeunes autistes »
« Ces derniers mois, nous avons pu accueillir de plus en plus de jeunes. L’idée finale, c’est qu’au mois de septembre, nous soyons dans la capacité d’accueillir des jeunes autistes tous les jours, et que nous soyons six éducateurs, afin de répondre au maximum aux demandes des familles. C’est un réel besoin identifié dans notre département. L’urgence est là », poursuit Virginie qui détaille le processus d’accompagnement de ces jeunes :
Le samedi 2 avril à 11h, la maison d’Autisme 66 au Soler sera officiellement inaugurée. Une étape majeure dans le développement de l’association, pour le plus grand bonheur de ses bonnes fées, et des familles avec qui elles travaillent main dans la main depuis le lancement de ce si beau projet.
Un si beau projet avec « Le Silence des Justes »
Depuis plusieurs mois, Caroline et Virginie échangent régulièrement avec tous les professionnels de la plus grosse association française, spécialisée dans l’accompagnement des personnes autistes : « Le Silence des Justes », créée il y a 25 ans. Experts dans le domaine, ces derniers briefent et aident énormément les deux jeunes femmes dans leurs démarches. Reconnu nationalement, « Le Silence des Justes » fut à l’initiative du film « Hors Norme » (par Olivier Nakache et Éric Toledano), sorti en 2019 avec Vincent Cassel et Reda Khateb. Le tournage de ce long-métrage avait eu lieu au sein de cette association.
Source : Actu Perpignan