L'association et son Histoire
Favoriser l’inclusion des personnes autistes
Le Silence des Justes est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Sa création, en novembre 1996, est l’extension des activités de l’association TOP GAN CLUB, organisme de vacances pour enfants et adolescents qui intègrent des enfants et adolescents autistes.
Le but de l’association : accompagner dans les meilleures conditions possibles le développement des enfants, adolescents et adultes avec autisme ou atteints de Troubles apparentés.
Nous sommes convaincus que c’est par l’inclusion des personnes autistes dans le « monde ordinaire » qu’ils pourront s’épanouir.
En 2019, l’association le Silence des Justes est représentée dans « Hors-Normes », réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache. Elle y figure sous le nom « la Voix des Justes » et dépeint sensiblement notre quotidien.


L’association est présente depuis 1996 aux cotés des jeunes atteints de troubles neurodeveloppementaux.
Une structure d’accueil polyvalente à Paris
Le Silence des Justes apporte aux familles un soutien permanent. L’aide à domicile, l’accompagnement des enfants au quotidien y compris durant les week-ends et les vacances scolaires font partie des valeurs fondamentales de l’association.
La structure compte un lieu d’accueil à Saint-Denis et plusieurs unités de vie et appartements thérapeutiques en Île-de-France. Elle développe un réseau de partenaires pour accompagner les jeunes dans tous les aspects de leur vie sociale et professionnelle.
Le Silence des Justes organise également des vacances et des séjours adaptés pour les personnes autistes en France.
Notre genèse : un séjour de vacances réussi !
Le Silence des Justes a vu le jour en 1996, sous l’impulsion d’un médecin souhaitant intégrer un de ses patients autistes dans un centre de vacances et de loisirs pour enfants dits « normaux ».
« La rencontre avec d’autres enfants sans handicap, un cadre nouveau et une vision différente de la pathologie firent que le comportement de ce jeune évolua malgré un pronostic défavorable. »
La rencontre de ce jeune avec d’autres enfants sans handicap, le cadre nouveau et la vision différente de la pathologie le firent évoluer rapidement malgré un pronostic initialement défavorable. Fort de ces résultats, d’autres jeunes autistes prirent le chemin du centre de vacances « Top Gan Club ». A la demande des équipes médicales, médico-sociales et pluridisciplinaires, le centre d’accueil de jour pour enfants et adolescents autistes du Silence des Justes fut créé en 1996.
Les Grandes dates à retenir
Et un jour, nous avons eu 20 ans !
La clé de l'autisme c'est vous !
