Convaincue que c’est par l’inclusion dans le “monde ordinaire” que les personnes autistes peuvent s’épanouir, l’association propose aux enfants, adolescent.e.s et jeunes adultes un accompagnement de l’école jusqu’à l’entreprise. Sensibles à cette mission, les salarié.e.s maeva (Groupe PVCP) se mobilisent aux côtés de l’association pour aider, à leur échelle, ces jeunes et leur famille.
Créée en 1996, l’association le Silence des Justes naît sous l’impulsion d’un médecin souhaitant intégrer un de ses patients autistes dans un centre de vacances et de loisirs “en milieu ordinaire”. Aujourd’hui l’association est composée de 3 centres médico-sociaux qui accompagnent les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans leur épanouissement personnel et contribuent à leur inclusion.
L’antenne de Seine Saint Denis a déployé quatre programmes :
- des parcours de soin pour les jeunes
- des activités et séjours adaptés pour leurs jeunes et leur famille
- des actions favorisant l’insertion professionnelle
- des actions favorisant l’inclusion scolaire
Cette année,150 familles sont accompagnées et suivies par les équipes éducatives et de soin du Silence des Justes.
LE PARTENARIAT ENTRE LE SILENCE DES JUSTES, MAEVA ET LA FONDATION DU GROUPE PVCP
Candidate à l’appel à projets mené par la Fondation du Groupe PVCP, l’association a été retenue par les salarié.e.s de la marque maeva. Après plusieurs mois d’échanges, les représentant.e.s de l’association et l’ambassadrice de la Fondation, Marine Robert, Product Owner chez maeva ont mis en place des “chantiers solidaires”. Ces chantiers solidaires sont des projets répondant à des besoins de l’association et sur lesquels la marque maeva s’engage à apporter ses ressources (humaines et matérielles).
Quelques exemples de chantiers solidaires qui se mettent en place depuis juin 2022 :
Mécénat en nature (mise à disposition des sites des marques du Groupe PVCP) :
- séjours et journées de répit pour les jeunes et leur famille sur les sites maeva, Pierre & Vacances et Villages Nature Paris
Mécénat de compétences (mise à disposition des talents des équipes maeva) :
- accompagnement dans le développement de l’association (recherche de partenariat et aide à la communication externe)
- coachings métier entre salarié.e.s maeva et jeunes de l’association
Mécénat financier (dotation versée par la Fondation du Groupe PVCP) :
- sorties activités bien-être pour les jeunes
- déploiement d’une boutique et d’un café solidaire pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes
Les salarié.e.s de maeva sont invité.e.s à se mobiliser sur un ou plusieurs chantiers solidaires sur leur temps de travail. Avec le temps, d’autres chantiers viendront s’ajouter, en fonction des besoins de l’association.
Chez maeva, nous avons une vraie volonté de donner le sourire aux familles ; c’est pour cela qu’il nous a semblé naturel de travailler avec la Fondation PVCP et l’association Le Silence des Justes. Les collaborateur.rice.s sont heureu.x.ses d’aider à leur échelle l’association et développer avec elle de beaux projets solidaires pour donner le sourire aux jeunes et à leur famille !
– Marine Robert, Product Owner chez maeva et ambassadrice de la Fondation
UN WEEK-END DE RÉPIT AU DOMAINE CENTER PARCS DES LANDES DE GASCOGNE
Les 21 et 22 mai dernier, la Fondation a invité ses associations partenaires à découvrir le nouveau domaine Center Parcs en avant-première. La famille Diarra, bénéficiaire de l’association le Silence des Justes a pu profiter d’un week-end hors du commun au cœur de la nature, entre détente et loisir en famille !
Le partenariat avec maeva renforce notre volonté d’un monde plus inclusif, permettant de proposer aux jeunes dans le spectre de l’autisme et leur famille des séjours, activités et projets alliant plaisir et apprentissage. La volonté des équipes de maeva d’œuvrer auprès de nos jeunes et avec nos équipes est un exemple qui, nous l’espérons, ouvrira la voie d’une meilleure acceptation de la différence au quotidien.
– Ludivine Dufour, Directrice du centre d’accueil temporaire chez Le Silence des Justes
UN SÉJOUR AU DOMAINE VILLAGES NATURE POUR FAVORISER L’AUTONOMIE DES ENFANTS AUTISTES
Trois familles bénéficiaires de l’association ont séjourné fin juin sur le domaine Villages Nature Paris. Accompagnées d’éducateur.rice.s et psychologues de l’accueil temporaire, les familles ont bénéficié de temps de guidance parentale pour développer l’autonomie de l’enfant dans un cadre de détente et de loisirs. Tout le long du séjour, les jeunes ont profité pleinement de l’espace aquatique et des activités extérieures pour s’épanouir.
Au cours de l’année, de nouveaux projets mêlant loisirs, autonomie et développement prendront vie. Ce partenariat est également un excellent moyen d’aborder le sujet de la diversité et de l’inclusion en entreprise. Pour en savoir plus sur l’association et ses actions : https://lesilencedesjustes.fr/
Retrouvez les autres partenariats de la Fondation sur notre blog Carenews, comme le partenariat avec l’association Magie à l’hôpital, avec l’asbl Sun Child ou encore avec le Zeldzame Ziekten Fonds.
Pour en savoir plus sur notre démarche, n’hésitez pas à contacter Valentine Maillard – Directrice de la Fondation : valentine.maillard@groupepvcp.com