Voies de professionnalisation

 

Le Silence des justes développe des voies de professionnalisation dans plusieurs domaines d’activités :

  • Biodiversité, nature et développement durable
    Cet atelier propose un espace de découvertes, d’ouverture, d’éveil et d’apprentissage aux adolescents tout en leur apportant des compétences nécessaires à l’entretien d’espaces verts.
  • Menuiserie
    Les ateliers ont débuté en 2016 par la création d’objets en lien avec la nature (mangeoires, nichoirs, hôtels à insectes, cannes à pêche…), ou d’objet servant à décorer les lieux de vie. Aujourd’hui, nos jeunes produisent des pièces en série ainsi que des pièces artistiques uniques (tables, bancs, luminaires..) que nous sommes fiers d’exposer dans une boutique que nous inaugurons en 2018 à Montreuil.
  • Agriculture
    Cet atelier propose un espace de découverte des travaux de la ferme. 4 à 5 adolescents accompagnés de 4 éducateurs intègrent une ferme d’élevage de bovins à viande qui s’étend sur 75 hectares.
  • Pâtisserie, cuisine
    Cet atelier se déroule dans la cuisine du centre d’accueil journalier à Saint-Denis, tous les mercredi. Apprendre un vocabulaire lier à la pâtisserie, développer l’autonomie, l’enchainement des étapes, savoir se repérer dans une recette grâce à un support visuel, tels sont les objectifs de cet atelier
  • Informatique, numérique
    – Utiliser la tablette à des fins pédagogiques :
    Dans cet atelier, les adolescents utilisent la tablette comme outil pédagogique et non plus simplement comme un outil de jeu destiné à les occuper ou à les calmer.
    – Utilisation du robot LEKA :
    Pour créer des nouvelles pistes d’apprentissage et d’interaction. Ce robot utilisable avec la tablette numérique permet de créer des leçons avec l’enfant.
    Utilisé en suivi de leçons ou en jeu (individuel ou à plusieurs), c’est entre autre un bon support à l’éveil musical et au travail de la motricité.