Notre activité

Que faisons nous ?

Accompagnement et prise en charge de l’autisme

Accompagner l'autisme au quotidien

Le but de l’association : accompagner dans les meilleures conditions possibles le développement des enfants, adolescents et adultes avec autisme ou atteints de Troubles apparentés.

Nous sommes convaincus que c’est par l’inclusion des personnes autistes dans le « monde ordinaire » qu’ils pourront s’épanouir. Nous aidons aujourd’hui les enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme, à toutes les étapes de leur parcours. Notre objectif : leur permettre de s’épanouir en « milieu ordinaire », par l’inclusion à l’école comme au travail, et accéder à un parcours de soin adapté. 

Notre priorité, c’est l’action. Car il faut prendre acte de la situation : il y a urgence à investir dans la création de places, la prise en charge précoce et la formation pour lutter contre l’autisme renforcé. Au Silence des Justes, nous accueillons beaucoup d’enfants, d’adolescents et d’adultes très abîmés. On a l’impression que rien n’a été fait pour eux auparavant. Nous prenons bien sûr acte de leur histoire, mais nous considérons qu’à partir du moment où ils arrivent ici, une nouvelle vie commence.

Leur prise en charge immédiate par une équipe pluridisciplinaire permet de lever rapidement des obstacles qui bloquaient jusqu’à présent leur développement. 

On élabore un projet d’autonomisation individuel à partir des capacités et des aspirations de chacun. Des activités nouvelles sont proposées : éducatives, ludiques, sportives et culturelles, destinées à favoriser leur épanouissement et leur inclusion sociale, scolaire ou professionnelle. 

Au bout d’un mois ou deux, les parents nous disent déjà que leur enfant a changé. Pourtant, nous avons seulement rendu leur quotidien plus dynamique. Dès la petite enfance, nous mettons le maximum d’actions et de ressources en œuvre pour que chaque personne avec autisme devienne un adulte accompli.  

Prise en charge médicalisée
des troubles du spectre autistique

Mise en place
d'activités et séjours adaptés

Insertion professionnelle des adultes et adolescents atteints d’autisme

Scolarisation des enfants autistes par un accueil adapté

Nos infrastructures en Île-de-France

Le Silence des Justes apporte aux familles un soutien permanent. L’aide à domicile, l’accompagnement des enfants au quotidien y compris durant les week-ends et les vacances scolaires font partie des valeurs fondamentales de l’association.

La structure compte un lieu d’accueil à Saint-Denis et plusieurs unités de vie et appartements thérapeutiques en Île-de-France. Elle développe un réseau de partenaires pour accompagner les jeunes dans tous les aspects de leur vie sociale et professionnelle.

Le Silence des Justes organise également des vacances et des séjours adaptés en Normandie, en Bretagne et dans les Alpes pour les personnes autistes en France.

Dans le 19e arrondissement à Paris

  • Le siège, ses services administratifs et logistiques
  • Le pôle médical, paramédical et le service social
  • La Cellule et les structures d’accueil et d’accompagnement pour les enfants, adolescents, jeunes adultes et séniors
  • L’Ecole des Justes : centre de soutien scolaire pour les enfants externes à l’association
  • La Table des Justes : atelier de formation aux métiers de la restauration, de la boulangerie et de la pâtisserie pour adolescents et adultes avec autisme
  • Les appartements inclusifs
  • Le Centre de formations aux TSA* pour les professionnels de l’autisme et les acteurs de l’inclusion.
  • L’organisme de séjours adaptés et inclusifs Top Gan

A Saint-Denis

  • L’établissement d’accueil temporaire pour les 3-25 ans.

A Montreuil

  • La classe du Silence des Justes intégrée au lycée ORT Daniel Mayer
  • L’atelier de professionnalisation en menuiserie
  • Artbooster : la boutique de vente d’objets d’art et artisanaux en bois créés par les usagers de l’association.

A Sacy-le-Grand

Dans l’Oise, sur un merveilleux site au cœur de la forêt : l’atelier de découverte du patrimoine naturel, du jardinage et du travail du bois.

Nous investissons aussi d’autres lieux partout en France, régulièrement en Normandie, en Bretagne et dans les Alpes, pour l’organisation de nos séjours de rupture, de répit et de vacances.

« Le Silence des Justes n’est pas hors-normes, il met la norme là où elle devrait être ».

Gérard Larcher

Président du Sénat