Intégration scolaire

 

“Ce fonctionnement a abouti à des intégrations scolaires de plus en plus abouties”L’intégration scolaire fait partie du projet éducatif individualisé de l’enfant accueilli au centre. Le Silence des Justes travaille avec les équipes spécialisées de sept établissements pour construire les emplois du temps en concertation avec l’enseignant référent. Les équipes sont très vigilantes quant aux capacités et à l’évolution de l’enfant, afin de ne jamais le mettre en situation d’échec. Le rythme de l’enfant est respecté de manière stricte. Ce fonctionnement a abouti à des intégrations scolaires de plus en plus abouties, dont deux à temps complet.

 

Depuis 1992, les intégrations menées en partenariat avec plusieurs établissements spécialisés ont permis de grandes avancées dans le domaine éducatif. Les enfants atteints d’autisme ont besoin d’un accompagnement permanent : il faut commencer par une simple visite de l’école, choisir les temps en classe adaptés aux compétences et aux centres d’intérêts de l’enfant (activités ludiques, dessin, peinture, chant, musique, sortie pédagogique etc.). Dans tous les cas, la volonté de l’enfant prime et indique s’il est prêt à franchir cette nouvelle étape.